Peut-être as-tu planté toi-même tes semences en suivant (ou pas) mon guide, ou alors tu as préféré acheter tes plants en centre de jardin? Dans tous les cas, il te faudra attendre la célébration de notre Monarque, la fameuse Reine Élisabeth II, avant de planter en terre à l’extérieur (bin oui, elle est importante de même!). Et non, ce n’est pas parce que c’est Elle qui l’a décidée, c’est qu’après sa fête, les risques de gel au sol sont beaucoup plus limités!
Je sais, c’est difficile d’attendre jusqu’au 21 mai, mais en attendant j’ai un petit projet pour te faire patienter (ou peut-être plutôt un projet pour ton chum ou ton papa…)! Je te présente donc mes trouvailles pour aménager un potager de façon originale que ce soit pour sauver de l’espace, le rendre pratique ou simplement rendre ton décor extérieur joli.
Le potager zen
En plus d’être jolis, les petits chemins seront très pratiques pour ramasser toutes tes récoltes, sans avoir à marcher directement dans ton potager. En plus tu peux regrouper les différents fruits et légumes avec leurs voisins préférés (comme expliqué dans l’article : DIY : démarrer son potager).
Le potager cellier
Ce superbe potager sera parfait pour ton petit (ou grand) balcon! Le hic, c’est qu’il sera peut-être difficile de récolter entre les étages, mais des fines herbes ou différentes laitues plantées à l’horizontale pourraient faire l’affaire! L’idéal, serait donc de compléter avec 2 ou 3 autres petits bacs en bois.
Le jardisac
J’adore ce nouveau concept! C’est parfait pour les petits espaces ou les balcons, ça ajoute de la couleur et de la vie, c’est utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur et si tu arrives à trouver de jolis sacs réutilisables, pourquoi ne pas les transformer en jardisac? Sinon tu peux te procurer ceux-ci sur le site de Bacsac en France (lien dans l’image).
Celui-ci est un peu plus classique, mais très joli et surtout très pratique (pour éviter les maux de dos, entre autre…). Tu pourras le construire à l’aide de ce guide de construction ou simplement l’acheter chez La Baie d’Husdon.
Le potager en acier
J’adore le look de ce potager, qui peut-être construit à partir de matériaux recyclés ou restes de construction (de toit de tôle, par exemple). Celui-ci a été construit avec finesse, mais je suis certaine que tu peux en faire autant, en t’inspirant du guide de construction de ce potager en acier.
Le potager en bloc de ciment
C’est incroyable toutes ces choses que nous pouvons construire avec ces fameux blocs de béton! Il y a 3 ans, nous avons construit un grand banc sectionnel d’extérieur et voilà que j’ai envie de créer une nouvelle jolie décoration d’extérieur en bloc pour mes fleurs! Voici un petit tutoriel pour construire le tiens.
Le potager support-à-soulier
C’est probablement l’idée la plus originale que j’ai trouvée! Fait à partir d’un support à soulier il est parfait pour les petits espaces! Tu en trouveras un peu partout dans les grandes surfaces, mais je t’en aie aussi trouvé un en toile gris et un autre en toile marine, pour moins de 15$ sur les Internets!
Le potager simple
Celui-ci, c’est le plus classique, le plus facile et probablement le plus rapide à construire. C’est pour ce modèle que nous avions opté l’été dernier, parce que nous étions vraiment à la dernière minute et qu’il nous en a pris 1 heure pour le construire, mais le résultat est toujours aussi joli!
Le potager étagère
Ce potager vertical est probablement celui dans lequel tu pourras y planter une plus grande variété et quantité de plants, tout en sauvant beaucoup d’espace! Tu auras par contre besoin d’une surface sur lequel le fixer, si tu ne veux pas que tes efforts soient détruitent par le vent!
Peut importe le potager que tu décideras de construire en fonction de ton espace et de tes besoins, n’oublie pas qu’il devra être en pleins soleil pour au moins 6 heures par jour, si tu veux avoir un potager en santé!
J’ai bien hâte de voir vos créations!